A PROPOS


Écuyer - Instructeur Diplômé d’État (BEES II Saumur)

Máster Instructor de Equitación (CENARD Buenos Aires)


47 années d'expérience: France, Grande Bretagne, Allemagne, Argentine.....
 Cavalier International (1966-1968 et 1994-2007)
Ancien Sous-Officier de l’École de Cavalerie de Saumur (1969-1974)
Juge de Dressage (1987-2014)
Entraîneur National (1996-2007)
Commissaire en Chef Fédération Équestre Internationale (1996-2002)



MON PARCOURS:


Héritier d'une vieille famille d'Écuyer, dont le premier, Guillaume Cassiat, entre au "Manège du Louvre" le 11 Février 1648 en provenance de Florence (Italie) ou il dirigeait une académie équestre, j'ai reçu très tôt une éducation de cavalier.

Cette éducation fut menée conjointement en Normandie où je travaille régulièrement à Dieppe avec Michel Cochenet (champion de concours complet), en Italie dans l'entourage des frères d'Inzeo (Champions Olympiques de CSO) et en Grande Bretagne au Yorkshire Riding Center sous la houlette de Mrs Nicole Bartle fondateur du dressage britannique moderne et de sa fille Jane (longtemps chef de l'équipe Britannique de Dressage).

Souhaitant poursuivre la tradition familiale, j'intègre l'École d'Application de la Cavalerie de Saumur (E.A.A.B.C.) en 1969 en qualité d'élève sous officier. A cette occasion, je travaille avec Jean d'Orgeix alors entraîneur national en poste à Saumur. En 1970 je sors de Saumur Major de promotion.

Maréchal des Logis, je suis affecté pendant 4 ans en Allemagne
au poste d'instructeur à la section équestre du 5e Régiment de Dragon à Tübingen et au centre équestre du "56th Field Artillery Command" et de "l'US Military Base" de Ulm. C'est l'occasion pour moi d'effectuer plusieurs voyages aux États Unis, de rencontrer et d'étudier les techniques de Bertalan de Néméthy entraineur national de CSO de l'USET (United States Equestrian Team) et de travailler en Allemagne avec Paul Lorenz, grand formateur de chevaux et spécialiste allemand incontesté du travail a pied.

Promu Maréchal des Logis Chef  et de retour à Saumur en 1973, je rencontre le Commandant Bernard de Fombelle (cavalier olympique de CSO, grand spécialiste de chevaux difficiles ou rétifs et Bauchériste convaincu). Je suivrai son enseignement pendant presque 10 ans.

Ne m'accommodant pas de la démilitarisation du "Manège de l'École de Cavalerie", je quitte l'armée et Saumur en 1974. Dès lors je me construis une carrière d'Écuyer - Instructeur civil totalement consacré à la recherche, à l'enseignement, et à l'entraînement.

En 1978, ma rencontre avec le Docteur Édouard Pourret et les 4 années à le côtoyer furent déterminantes pour mes connaissances en hippomécanique. Plus tard, au coté du Docteur Olivier Lepage, j'améliore mes compétences en la matière.

Curieux, passionné d'histoire, et de lettres, dès cette époque, j'explore l'immense réservoir de connaissances de la littérature équestre classique et moderne, étudiant et expérimentant en détail l'œuvre des "Grands Maîtres  de Xénophon à Nuño Oliveira. Je constatais qu'entre les anciens et

les nouveaux principes il existe une incroyable connexité, seule la manière dont ils sont exposés diffère. Les fondamentaux restent les mêmes. J'en fis une synthèse directement tirée de l'enseignement authentique des Maîtres et créais le concept des TECHNIQUES MODERNES d'EQUITATION CLASSIQUE.  C'est, depuis 1985, la méthode que j'améliore, que j'applique et enseigne.

Pluridisciplinaire et connaissant parfaitement bien les "doctrines" des 4 écoles (Française, Italienne, Britannique, et Allemande) je suis amené à préparer des chevaux et des cavaliers pour toutes les disciplines (Dressage, Obstacle, CCE, voltige, Endurance et attelage) adaptant pour chacune des échelles de progression appropriées.

 Ces activités me conduisent de Saumur à Buenos Aires en passant par toute l'Europe, le Venezuela et la République Dominicaine et je serai tour a tour
o   Entraîneur auprès de l'équipe d'Argentine de saut d'obstacle (travail sur le plat)(1995 2003).
o   Entraîneur national de l'équipe d'Argentine de voltige (1996 2001).
o   Cavalier, longeur et préparateur de chevaux équipe de France de voltige 1996 2001).
o   Entraîneur national de  voltige du Poney Club de France (1999 2001).
o   Entraîneur auprès de  l'équipe du Venezuela de dressage (2001 2007).
o   Chargé de mission auprès de la Fédération Dominicaine d'Équitation (2002 2004).
o   Entraîneur auprès de l'équipe de la République Dominicaine de dressage (2002 2007).
Avec un palmarès de 6 titres de Champion de France et 3 places de finaliste aux Championnats du Monde et d'Europe pour la Voltige
o   Aix la Chapelle 1997
o   Jeux Équestres Mondiaux Rome 1998
o   Mannheim 2000

Et 4 places de 1/2 finaliste au Jeux Panaméricain (équivalant des championnats d'Europe en Amérique Nord et Sud) :
o   Mar del Plata 1995 (Argentine) en CSO et Dressage,
o   Santo Domingo 2003 (République Dominicaine) en CSO et Dressage,
o   Rio de Janeiro 2007 (Brésil) en Dressage.


AUJOURD'HUI

C'est en familier du "Haut Niveau" que je fais profiter aux cavaliers qui me font confiance de mes connaissances, de mon savoir faire et de mon expérience acquis auprès de l'élite.

Depuis mon retour en métropole en 2007, je poursuis mes
recherches dans la littérature et à cheval, j'assure la formation de chevaux et leur préparation à la compétition et j'enseigne quotidiennement mais uniquement en leçon particulière le Dressage, le Saut d'Obstacle et le travail à pied.

J'enseigne aussi lors de stages donnés en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, Caraïbe et toute l'Amérique Latine.